Neuralnoise le 14 décembre 2010

Lecture achevée ! C’est dans la boite et on garde tout.

Alors par où commencer… J’ai un avis mi figue mi raisin vis à vis de Boneshaker. En effet, autant je trouve l’histoire légèrement longuette et linéaire (les rôlistes comprendront ici du PMT), autant les derniers chapitres sont géniaux. Sans spoiler, l’intensité du scénario y figure et se termine sur un cliffhanger que j’aime autant que je déteste. L’histoire en reste néanmoins intéressante et pour moi à 2 utilités puisque source d’inspiration pour mes scénarios de JdR (Lucy la manchot au bras mécanique, Dr. Minnerich, Shawkhammer, etc.) et certainement pour La Brigade Chimérique. Quoi qu’il en soit, comme je le disais : l’histoire est cohérente, l’écrit agréable et l’ajout des détails suffisant bien que m’est d’avis que le steampunk est finalement trop peu représenté.

Néanmoins, concernant le projet d’adaptation de la série en JdRA, mes doutes se sont confirmés au fur et à mesure de la lecture, le roman n’étant pas une encyclopédie et on se retrouve alors avec relativement peu de détail, le « relativement peu » l’étant lui même puisqu’il y a tout de même une mini carte de Seattle de fournit. D’ailleurs à ce propos, un soucis conséquent car selon ce qui est écrit, le terrain de jeu des PJs seraient de l’ordre de cinq kilomètres carrés, c’est peu même s’il on prend le réseau sous terrain de la zone contaminée. A voir donc si celui ci s’étendra au delà du mur qui encercle la zone contaminée par le Fléau (qui transforme les gens en zombies) en ajoutant la zone saine de Seattle nommée Les Faubourgs. On en parlais sur le forum du blog, le système de jeu a de forte chance d’être l’EW-System bien que le système de jeu de la Brigade Chimérique me tente fortement (la création de personnage aussi) mais cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Il faudra attendre quelques mois pour voir quelque chose se profiler et plus encore pour que cela soit confirmé avec la suite de la série. Il va donc falloir attendre la sortie de Clémentine en milieu d’année 2011, voir la sortie de Dreadnought en fin d’année 2011. D’ici là, il ne reste plus qu’à décortiquer ligne par ligne Boneshaker, ce qui est déjà en soit un travail suffisant et permettra de poser les bases du background du jeu.

Pour l’instant voilà l’idée de base du jeu :

Les joueurs incarnent des personnages de tout bord ou presque : ouvriers, policiers, pirates, scientifiques, etc (à voir avec les prochains ouvrages de la série). Tous ont subit la grande catastrophe du Boneshaker du Dr. Blue et ils ont migrés vers les Faubourgs ou alors ils sont restés au sein de la zone contaminée de Seattle (les personnes des Faubourgs les appellent les Oubliés). Dans cet ordre d’idée, il serait donc possible de faire se dérouler les scénarios en dedans et en dehors du mur qui sépare la zone saine de la zone contaminée par le Fléau. Niveau équipement se serait le strict minimum bien entendu, fin 19ème et basse extraction oblige, bien qu’au sein de la zone contaminée le Dr. Minnerich créer, invente et vend des inventions toujours plus novatrices les unes que les autres. En fait, je pense m’inspirer de l’ambiance « faction » du JdR WarsaW puisque c’est le cas dans le roman mais donner un aspect plus intimiste au jeu.

Voilà l’idée de base à laquelle viendra se greffer certainement plusieurs autres !

Catégories: Projets

Laissez un commentaire

Pix enregistrements


Articles populaires
  • None found
Liens utiles