Après avoir regardé le film PUSH, j’me suis dit que ça pourrait s’adapter facilement en JdR. Histoire de conserver une trace un peu moins volatile que sur papier, voici en gros les quelques notes que j’ai pris :
Histoire :
Depuis toujours, il existe des personnes possédant un don particulier. Un secret bien gardé à la manière des X-Men. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont entrepris de se servir de ces personnes pour les transformer en soldats et entraîner une guerre psychologique. Leurs expérimentations pour transformer ces personnes avec un don en soldat se sont poursuivies. Plusieurs gouvernements ont alors instaurés ce qu’on appelle : une Division (on parlera ici de la Division USA), pour réussir là où les nazis avaient échoués et poursuivre sur l’idée de transformer ces personnes en armes. Les agents de la Division (humains normaux et humains ayant un don) sont entraînés à traquer et à débusquer les personnes spéciales. Ils les séquestrent un temps, les examinent et les classifient avant d’en relâcher certains (d’autres servent à différentes expériences).
La Division a fait des recherches sur une substance censée décupler les pouvoirs des personnes, sans succès, car la première injection leur est fatale. Jusqu’au jour où le patient 0 (celui ou celle ayant survécut à l’injection) arriva et s’échappa de son lieu de captivité.
Concernant ces personnes spéciales, les dons sont héréditaires, on décompte au moins 2 générations différentes (la deuxième étant plus puissante que la première), si une personne ne pratique pas régulièrement son don, elle en perd sa maîtrise (jamais totalement).
Les personnages :
Les PJs incarnent des personnages possédant un don. Durant la création de celui ci, les joueurs pourront choisir si ils sont ou non fiché par la division, être en fuite, pouvant agir librement, être sous surveillance, etc.
Concernant l’archétype, on en trouve pour tous les goûts. Voici une liste non exhaustive des principaux :
- Bougeur : possède le don de télékinésie (bouger un objet, augmenter l’impact d’un coup de poing, etc).
- Voyeur : possède le don de prémonition (peut utiliser un support pour ses visions (dessins) et peut augmenter ses capacités en étant sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant).
- Renifleur : possède le don de voir le passé d’un objet (au toucher ou à l’odorat).
- Hurleur : possède le don de cri sonique.
- Penseur : possède le don de transmettre des idées et donc de transformer les pensées (il faut que la cible regarde dans les yeux du Penseur).
- Morpheur : possède le don de transformer des objets durant un temps donnés.
- Cacheur : possède le don d’être invisible aux yeux des Renifleurs ou des Penseurs (sur une certaine zone d’effet).
- Guérisseur : possède le don de guérir (doit apposer ses mains sur la personne).
- Jumper (tiré du film éponyme) : possède le don de téléportation.
- Effaceur : possède le don d’effacer la mémoire de quelqu’un.
Règles de jeu :
Puisque je suis un narrativiste dans l’âme et non un simulationiste, je pense que des systèmes comme l’EWSystem, l’Open D6 ou le système Wushu sont une bonne base pour donner un effet cinématographique rapide et simple (surtout pour les dons). Vis à vis de la progression du personnage et de son don, l’idée serait de donner un niveau à celui ci. Plus le niveau est élevé, plus le personnage maîtrise son don et celui est puissant. Par exemple, un Jumper pourra se téléporter sur de plus grandes distances, un Bougeur pourra utiliser son don sur de plus gros objets, un Cacheur pourra augmenter la zone d’effet de son don, etc.
Types de scénarios :
Je pense que l’idéal serait de jouer des personnes en cavale qui peuvent se voir obligés d’attaquer la Division : voler un sérum, sauver une personne proche séquestrée par la Division, voler des informations, etc. Une ambiance pesante, paranoïaque et des scènes d’actions. Les inspirations pourraient venir des scénarios Shadowrun et Delta Green.

Pix enregistrements


Articles populaires
  • None found
Liens utiles